Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Avant la nuit

5 juillet à 17 h 20 min - 28 juillet à 18 h 25 min

17€

Avant la nuit

Ecrit par Rose Deville
Mise en scène : Marie Pustetto et Gérard Santonja
Interprètes : Sophie Haudebourg, Thierry Küttel

Production : Compagnie du Bord de l’eau
Partenariat avec le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain – Aide à la création par le Conseil Départemental de l’Ain – Aide au projet d’Action Culturelle en milieu rural par la Région Auvergne-Rhône-Alpes 
Lumière : Fabrice Sornette
Images vidéo : Olivier Bignon

à partir de 14 ans / Durée : 1h05

du 5 au 28 juillet 2019 à 17h20
relâche les 10, 17, 24 juillet

Rose Deville témoigne, avec beaucoup d’authenticité, de sa déportation.
Elle raconte son histoire, l’histoire d’«une sauvageonne,  une simple gardienne de mouton » âgée de 22 ans qui voulait juste aider ceux qui en avaient besoin sans imaginer la suite « on prenait des risques un peu inconsciemment ».
La suite c’est un long cheminement pour l’horreur, Montluc, Ravenbruck, Zwodau à 100 km de Prague, dernière station avant la nuit.

La mise en scène sobre mais très évocatrice met en relief cette parole brute, sans retouche. Le texte est une transcription d’un des nombreux témoignages publics que Rose a donné bien après la guerre. Dans une mise en scène sobre mais très évocatrice, histoire vraie, théâtre, lecture, musique et vidéo, mettent en relief cette parole brute, sans retouche. Un témoignage saisissant d’une personne lambda déportée parmi les déportées, perdue dans une longue liste.

« Un témoignage saisissant d’une personne lambda déportée parmi les déportés, perdue dans une longue liste. C’était Rose, une joie de vivre, un moral d’acier même à l’épreuve des camps. » FRANCE 3 RHÔNE ALPES
Voir le reportage FRANCE 3 : https://www.youtube.com/watch?v=lWk0_m0FvXY

« Le personnage est puissamment interprété par la comédienne qui a pris à bras le corps ce texte poignant, révélant aussi le côté militant de Rose. »
LA VOIX DE L’AIN

Cie Du Bord de l’eau

La Compagnie du Bord de l’eau, implantée dans l’Ain depuis sa résidence au Centre Culturel d’Oyonnax en 2010, est née en 1992. C’est un outil grâce auquel, depuis plus de 25 ans, acteurs, clowns, marionnettistes, conteurs, circassiens, metteurs en scène, musiciens, éclairagistes, auteurs, plasticiens, expérimentent les principes de la création collective, de l’improvisation et la confrontation des genres. De ces expériences ont émergé 20 créations hétérogènes : c’est un théâtre profondément existentiel et enraciné dans le présent, c’est le fragile pouvoir du théâtre à recréer une vérité humaine, éclairante, cathartique, jubilatoire que les acteurs de la compagnie réinventent et portent à bout de bras.

 

Détails

Début :
5 juillet à 17 h 20 min
Fin :
28 juillet à 18 h 25 min
Prix :
17€
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://avantlanuit.org/

Lieu

Théâtre au bout là bas
23 rue Noël Biret
AVIGNON, 84000 France
Téléphone :
06 41 30 53 27
Site Web :
https://avignon-theatreauboutlabas.com/